Professions du cabinet dentaire.

Médecin-dentiste

Le médecin-dentiste soigne les dents cariées et les maladies de la mâchoire, remplace des dents manquantes ou perdues au moyen de prothèses et procède à des interventions de chirurgie orale. Avec l’aide de son équipe soignante, il transmet à ses patients les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Avant de commencer un traitement, le médecin-dentiste enregistre l’état des dents et des muqueuses de la cavité buccale, au besoin au moyen de radiographies, et se renseigne sur les antécédents du patient (anamnèse). Il pose ensuite un diagnostic avant de décider du genre de traitement en accord avec le patient. Une relation de confiance avec le patient, des soins dentaires méticuleux et un accompagnement tenant compte de son contexte psychosocial sont déterminants pour la réussite du traitement.

La prophylaxie ainsi que le traitement de dents cariées et de racines endommagées font partie des travaux les plus fréquents. Au besoin, le praticien extrait également des dents, opère des abcès, corrige des malpositions dentaires ou maxillaires et traite des affections gingivales ou parodontales. Le médecin-dentiste remplace en outre les dents irréparables ou manquantes par des couronnes, des ponts, le cas échéant sur des racines artificielles (implants), voire des prothèses partielles ou complètes amovibles. Les soins aux personnes handicapées et âgées au cabinet, en clinique, dans des établissements médico-sociaux ou à l’hôpital gagnent en importance. Que ce soit en qualité de propriétaire d’un cabinet ou directeur d’une clinique, le médecin-dentiste doit également disposer de solides connaissances en gestion d’entreprise.

Formation

La formation de base en médecine dentaire s’étend sur cinq ans : trois pour le bachelor et deux pour le master. Cette formation de base peut être accomplie dans l’une des quatre écoles dentaires universitaires suisses (Bâle, Berne, Genève et Zurich). À l’issue de cette filière, les jeunes diplômés effectuent généralement une période de formation complémentaire dans un cabinet privé, dans une policlinique dentaire publique ou à l’université.

Service de placement de la SSO
Münzgraben 2
Case postale
3001 Berne

T 031 313 31 41
F 031 313 31 40
jobs@sso.ch

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse dans le but de vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos cookies et nos outils d’analyse. De plus amples informations sont disponibles dans nos Déclaration de confidentialité .

J’accepte