Professions du cabinet dentaire.

Assistante dentaire

Au quotidien, l’assistante dentaire CFC est très sollicitée par de nombreuses tâches telles que la réception et l’encadrement des patients, l’assistance au fauteuil, le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments utilisés durant le traitement, la prise de radiographies ou la préparation des matériaux d’obturation et d’empreinte. L’assistante dentaire assume également des tâches administratives.

Elle assure l’accueil téléphonique, prend les rendez-vous et invite les patients aux contrôles dentaires périodiques (recall). Elle tient aussi les dossiers des patients, s’occupe de la facturation, de la correspondance et des commandes de consommables. Elle accorde en outre une attention particulière à l’élimination des déchets dans le respect des dispositions environnementales, au retraitement des dispositifs médicaux et à la radioprotection. L’assistante dentaire qui le souhaite peut se perfectionner et suivre la formation d’assistante en prophylaxie ou de secrétaire dentaire (voir le chapitre « Formation et perfectionnement des membres de l’équipe du cabinet dentaire »).

Formation

La formation d’assistante dentaire CFC dure trois ans. Le certificat fédéral de capacité d’« assistante dentaire/assistant dentaire avec certificat fédéral de capacité (CFC) » est décerné après la réussite de l’examen final. Les cabinets et les cliniques dentaires sont susceptibles d’offrir des places d’apprentissage. Les apprenties assistantes dentaires suivent les cours de l’école professionnelle un jour par semaine:

Liste des écoles professionnelles formant les assistantes dentaires.

Les conditions d’admission à la formation

  • Avoir de bonnes bases scolaires
  • Comprendre facilement et rapidement, travailler avec sérieux, précision et propreté
  • Jouir d’une bonne santé, pas d’hypersensibilité aux produits chimiques
  • Avoir le goût des matières scientifiques et commerciales
  • Apprécier les contacts humains et être équilibrée
Service de placement de la SSO
Münzgraben 2
Case postale
3001 Berne

T 031 313 31 41
F 031 313 31 40
jobs@sso.ch

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse dans le but de vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos cookies et nos outils d’analyse. De plus amples informations sont disponibles dans nos Déclaration de confidentialité .

J’accepte