La diversité des professions de la médecine dentaire.
Pour fournir des soins de qualité, la collaboration au sein de l’équipe du cabinet dentaire, mais aussi avec le laboratoire dentaire doit fonctionner parfaitement. Du médecin-dentiste au technicien-dentiste en passant par l’assistante dentaire ou l’hygiéniste dentaire, plusieurs professionnels contribuent à la réussite des traitements.
Médecin-dentiste
Le médecin-dentiste soigne les dents cariées et les maladies de la mâchoire, remplace des dents manquantes ou perdues au moyen de prothèses et procède à des interventions de chirurgie orale. Avec l’aide de son équipe soignante, il transmet à ses patients les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Avant de commencer un traitement, le médecin-dentiste enregistre l’état des dents et des muqueuses de la cavité buccale, au besoin au moyen de radiographies, et se renseigne sur les antécédents du patient (anamnèse). Il pose ensuite un diagnostic avant de décider du genre de traitement en accord avec le patient.
Hygiéniste dentaire
L’hygiéniste dentaire ES s’occupe spécialement des patients qui ont des problèmes parodontaux. Elle identifie et soigne des affections de la cavité buccale, des dents et du parodonte sous la surveillance du médecin-dentiste. Elle donne aux patients les conseils dont ils ont besoin pour une bonne hygiène dentaire et les encourage à s’y conformer.
Assistante dentaire
Au quotidien, l’assistante dentaire CFC est très sollicitée par de nombreuses tâches telles que la réception et l’encadrement des patients, l’assistance au fauteuil, le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments utilisés durant le traitement, la prise de radiographies ou la préparation des matériaux d’obturation et d’empreinte. L’assistante dentaire assume également des tâches administratives.
Assistante en prophylaxie
Le perfectionnement d’assistante en prophylaxie permet à l’assistante dentaire de jouir d’une large autonomie lorsqu’elle s’occupe du patient sous la surveillance du médecin-dentiste.
Technicien-dentiste
Le technicien-dentiste CFC fabrique ponts, couronnes, prothèses et appareils orthodontiques sur commande et selon les spécifications des cabinets dentaires. Pour que ces pièces ne provoquent pas de problème chez le patient, elles doivent être adaptées avec précision à la morphologie des arcades dentaires de ce dernier.