Professions du cabinet dentaire

Technicien-dentiste

Le technicien-dentiste CFC fabrique ponts, couronnes, prothèses et appareils orthodontiques sur commande et selon les spécifications des cabinets dentaires. Pour que ces pièces ne provoquent pas de problème chez le patient, elles doivent être adaptées avec précision à la morphologie des arcades dentaires de ce dernier.

La technique dentaire n’échappe pas non plus à la numérisation qui apporte son lot de changements : au lieu de créer un modèle à partir d’une empreinte, le technicien-dentiste équipé en conséquence peut désormais aussi fabriquer des prothèses sur ordinateur, et cela du premier modèle jusqu’à la reconstruction définitive. Le travail du technicien-dentiste nécessite une très grande précision. Chaque pièce qu’il fabrique doit respecter l’anatomie du patient et la couleur de chaque dent artificielle doit correspondre parfaitement à celles de ses dents naturelles. Outre les prothèses de toutes sortes, le technicien fabrique également des appareils orthodontiques. Le technicien-dentiste utilise et transforme les matières les plus diverses, telles que la céramique, l’or et d’autres métaux, précieux ou non, en se servant de pinces, du fer à souder, de perceuses, de meules, de pinceaux, voire de l’ordinateur (technologie CAO/FAO).

Formation

La formation de technicien-dentiste CFC dure quatre ans. Le certificat fédéral de capacité de « technicien-dentiste ou de technicienne-dentiste avec certificat fédéral de capacité (CFC) » est décerné après la réussite de l’examen final. Les lieux de formation sont : un laboratoire de prothèse dentaire (4 jours par semaine) et un Centre de formation professionnelle (1 jour par semaine).

Les conditions d’admission à la formation

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Habileté manuelle
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Bonne acuité visuelle
  • Hygiène et propreté
  • Perception correcte des couleurs
  • Précision et minutie
  • Sens de l'observation
  • Sens esthétique
Service de placement de la SSO
Münzgraben 2
Case postale
3001 Berne

T 031 313 31 41
F 031 313 31 40
jobs@sso.ch

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse dans le but de vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos cookies et nos outils d’analyse. De plus amples informations sont disponibles dans nos Déclaration de confidentialité .

J’accepte